Le C.E.F.A.

Le C.E.F.A. de Charleroi

La loi sur l'obligation scolaire oblige les jeunes à fréquenter l'école jusqu'à leurs 18 ans. Pourtant, certains n'y trouvent pas leur place. Ils aspirent à accéder au monde du travail et à exercer leurs compétences professionnelles aux côtés d'un vrai pro !

Pour eux, les Centres d'Education et de Formation en Alternance (C.E.F.A.) constituent une alternative à l'Enseignement de plein exercice.

Dans ce type d'enseignement, l'élève vient à l'école deux jours par semaine et travaille en entreprise le reste du temps. Ainsi, il reçoit la formation nécessaire à l'école et peut exercer son futur métier le reste de la semaine.

Durant toute sa formation, le jeune bénéficie d'un accompagnement personnalisé réalisé en partenariat avec son accompagnateur, l'agent P.M.S, ses professeurs et son patron.

Au terme de la formation, dans le cas d'un CEFA Art. 49, le jeune obtient les mêmes diplômes que les élèves ayant suivi la même formation en enseignement de plein exercice, à savoir, le C.E.S.S. et le Certificat de Qualification.

A Charleroi, le CEFA a son point d'ancrage à l'Institu Sainte-Marie de Fontaine-l'Evêque. Plusieurs antennes CEFA lui sont accrochées pour permettre l'exercice d'un maximum de formation.

L'I.E.T. Notre Dame est une antenne C.E.F.A. pour les options :

  • Coiffure (2ème et 3ème degrés)
  • Assistant aux Métiers de la Publicité (3ème degré)
  • Animateur (3ème degré)

Tu trouveras les grilles des cours proposés en CEFA sous ce lien

Le CEFA de Charleroi est accessible à l'adresse http://www.cefachar.be

 

CONDITIONS D'ACCES

Ce type d'enseignement peut être choisi par des jeunes soumis à l’obligation scolaire aux conditions suivantes :

  • être âgé de 15 ans et avoir suivi régulièrement une deuxième année d’enseignement secondaire de plein exercice

ou

  • avoir atteint l’âge de 16 ans.

Cet enseignement comporte à la fois la formation générale, y compris sociale et personnelle, et la préparation à l’exercice d’une profession.

Un contrat de stage doit être établi avec une entreprise en dehors des périodes d’enseignement.

Modifié le: jeudi 9 juin 2016, 13:54