Nos Projets Educatif et Pédagogique

Projets Educatif et pédagogique

L'I.E.T. Notre Dame, un métier pour chacun, des formations pour tous.

L'I.E.T. Notre Dame est une école technique et professionnelle catholique qui trouve ses racines dans la personne de Jésus-Christ. A l'origine, elle a été créée au centre de Charleroi par les Sœurs Oblates du Cœur de Jésus, sous l'impulsion des Pères Jésuites, avec pour mission principale de s'occuper de la protection de jeunes filles.

Ce lien étroit avec les Pères Jésuites se traduit depuis l'origine par l'inspiration pédagogique d'Ignace de Loyola dont les « Exercices Spirituels » guident la pédagogie mise en place dans l'établissement. La fusion des Pouvoirs Organisateurs de l'I.E.T. Notre Dame et du Collège du Sacré-Cœur a, davantage encore, concrétisé le lien étroit existant entre les deux congrégations.

Tout au long de son histoire, l'I.E.T. Notre Dame a construit sa pédagogie sur l'attention portée aux jeunes, les prenant là où ils sont pour les conduire le plus loin possible dans leur scolarité.

Au quotidien, cela se traduit par une prise en charge particulière du jeune et une attention de tout instant à sa personne. Les services mis à la disposition de tous nos élèves accordent une réelle importance à son parcours scolaire, tant sur le plan social que sur le plan pédagogique. Par ailleurs, l'I.E.T. Notre Dame tient à accepter tous les jeunes et leur offrir les mêmes chances de réussite au travers d'aides spécifiques organisées à leur égard.

L'I.E.T. Notre Dame

·reste attentif au développement du projet personnel de chaque élève. Par des activités de découverte, des visites d'options, des rencontres avec les professionnels, ... , chacun peut travailler son projet et choisir sa voie.

·pratique l'a priori positif. Il développe une vision positive de l'homme, laissant à chacun l'occasion de montrer ce dont il est capable en lui permettant de s'exprimer et d'exceller dans sa formation.

·vise l'excellence. Aussi permet-il aux élèves de se dépasser dans les différents cours et dans leur parcours d'apprentissage professionnel en leur offrant la possibilité de participer à des concours liés à leur formation.

·développe la notion de service. Dans le cadre de la formation des jeunes, il ouvre ses locaux au monde extérieur et répond à certaines de ses attentes au travers des stages qu'il organise pour les élèves. De cette façon, il met les jeunes au service de la population et permet un contact entre toutes les générations, enrichissant ainsi la formation des élèves et en leur offrant la possibilité de s'investir dans la société qui les entoure.

·encourage les élèves à cultiver le discernement. Durant leurs apprentissages, les diverses activités proposées, ils sont amenés à réfléchir à ce qu'on leur propose et à prendre du recul pour leur permettre de faire des choix posés et réfléchis.

·propose aux jeunes des actions régulières de sensibilisation sur les grands problèmes de société dans le respect absolu des convictions de chacun. Il promeut les valeurs évangéliques défendues par Ignace de Loyola telles la bienveillance, le don et le dépassement de soi, le respect des autres, l'intériorité, le sens du pardon, la justice, ...

L'I.E.T. Notre Dame s'engage à faire perdurer ses actions et à proposer de nouveaux projets à ses élèves pour leur permettre de rencontrer au maximum les valeurs qu'il défend. Il s'engage à poursuivre l'éducation des jeunes qui lui seront confiés dans le respect du projet éducatif qui est le sien.

Modifié le: mercredi 8 juillet 2015, 12:55