Pour une meilleure orientation : La 3P orientante

Trop souvent, les élèves qui s'inscrivent en 3ème Professionnelle ont de réelles difficultés à trouver l'orientation qui leur convient. Ils s'inscrivent en 3P parce qu'un copain s'y trouve, parce qu'ils ont fait l'objet d'une AOB, parce que cela s'est mal passé l'année précédente dans la section où ils étaient, ...

L'I.E.T. Notre Dame veut permettre au jeune repéré comme "mal orienté" de réfléchir à son orientation en fonction de ses désirs, de ses capacités, de ses réelles motivations et, ainsi, lui donner le goût à fréquenter l'école.

Durant 6 heures par semaine, une équipe de 2 professeurs s'occupe de ces jeunes en recherche d'avenir et analysent, avec eux, leur motivation, leurs goûts, leur future orientation professionnelle, ... et leur propose  des activités de découvertes de leur nouvelle future orientation. Ce travail s'effectue en collaboration avec le Centre P.M.S. et les écoles qualifiantes du centre de Charleroi. Ainsi, l'étendue de la réflexion s'élargit à toutes les options proposées par ces écoles.

Des stages en entreprise, des périodes d'immersion dans l'école qui répond au choix du jeune, ... sont également organisés afin d'assurer au jeune une orientation professionnelle réellement réfléchie.

Modifié le: dimanche 7 septembre 2014, 12:31