Inscription en 1ère année

Modalités d'inscription en 1ère année pour l'année scolaire 2016-2017

 

Comme chaque année depuis la création du décret "INSCRIPTIONS", l'inscription d'un enfant en première année du secondaire fait l'objet d'un calendrier très précis. Tant les parents que les écoles sont tenues de respecter ce dernier.

Cette page explique à chacun comment s'y prendre pour éviter toute surprise.

Le dispositif des inscriptions en première année du secondaire repose sur la remise par les parents d'un formulaire unique d'inscription (FUI) dans l'établissement correspondant à leur 1ère préférence.

Si l'école est déclarée complète à la fin de la première période d'inscription, il est alors procédé à un classement selon des modalités très précises. Dans le cas contraire, l'inscription est validée sans nécessité de classement.

Calendrier :

Pour le 11 janvier 2016 Les écoles fondamentales ou primaires reçoivent les formulaires uniques d'inscription transmis par l'administration
Pour le 22 janvier 2016 Les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d'inscriptions aux parents des élèves de 6ème primaire
Pour le 29 janvier 2019 Les écoles secondaires transmettent le nombre de places et de classes qu'elles ouvriront pour l'année scolaire 2015-2016
Du 15 février au 04 mars 2016 Phase d'enregistrement des inscriptions en 1ère année commune.Les parents se présentent dans l'établissement correspondant à leur 1er choix, munis du formulaire unique d'inscription complété par eux, y compris la partie confidentielle reprenant les autres écoles faisant partie de leur choix. Durant cette phase, l'ordre d'arrivée des inscriptions n'a aucune importance. Les parents peuvent donc se présenter à l'école au moment qui leur convient le mieux. A l'I.E.T. Notre Dame, les parents peuvent se présenter entre 8h45 et 12h00 ou entre 13h00 et 16h30.
Du 05 mars au 24 avril 2016 Aucune demande d'inscription ne peut être enregistrée.
Du 07 au 11 mars 2016 Les écoles attribuent les places en recourant au classement si nécessaire. Les écoles complètes transmettent la liste des inscriptions à l'administration. Les écoles complètes informent les parents des résultats du classement.
La 1ère 15zaine d'avril
L'administration procède à l'attribution des places que les établlissements n'ont pas pu attribuer eux-même et informe les parents de la situation de leur enfant.
Le 25 avril 2016 Reprise des inscriptions dans les établissements non complet. L'ordre chronologique reprend alors ses droits.

En conclusion, les parents ont le temps. Il n'est pas nécessaire de se présenter le 1er jour des inscriptions. Tant que les parents inscrivent leur enfant entre le 15 février et le 04 mars, ils disposent de la même priorité.

Modifié le: samedi 9 janvier 2016, 16:31